Wilfried, 28, Front de Seine

Wilfried, 28 ans, Quartier du Front de Seine

Publié le 29/03/2013 par piahoelz

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Dans la rubrique A la Rencontre de…, Paris Kontrast interroge des habitants de la capitale qui évoquent leur Paris intime. Commençons avec Wilfried, 28 ans, qui décrit son quartier, le Front de Seine, dans le 15e arrondissement.

  • Depuis quand habites-tu dans le quartier du Front de Seine?

D’abord, quand j’étais petit, je vivais dans le 18e arrondissement, dans le nord de Paris. Pour des raisons professionnelles, mon père nous a fait déménager il y a 15 ans dans le quartier du Front de Seine, qu’on appelle aussi Beaugrenelle. Malgré les apparences, c’est un quartier très vivant. Très multiculturel. Ici vivent beaucoup de familles chinoises, libanaises, japonaises et africaines. Tout d’abord,  il s’y passe plein de choses, tout au long de la semaine. Après l’école, on voit beaucoup d’enfants qui jouent, des étudiants qui se groupent devant l’entrée des grandes écoles (l’école d’ingénieurs ECE et la grande école pour le cinéma et les médias ESRA sont installées ici), des employés qui habitent dans les tours ou qui travaillent dans les bureaux, qui font leur pause de midi. Pendant le week-end, les résidents vont jouer au tennis sur les terrains de sport qu’on trouve ici, ou bien ils improvisent des cours de danse en plein air. Les jeunes utilisent les vastes espaces pour faire du skateboard ou du vélo. Et parfois, il y a aussi des photographes de mode qui prennent des photos de leurs modèles.

  • As-tu l’impression que le quartier a changé depuis que tu y habites?

Depuis deux ans, le quartier du  Front de Seine est devenu un centre d’intérêt pour le public. En février 2011 ont démarré les travaux pour le projet Beaugrenelle, qui prévoit la reconstruction à l’identique du centre commercial datant de 1970. Les exploitants veulent construire le plus grand centre commercial de Paris, d’une superficie de 45. 000 m², qui accueillerait entre autres 120 boutiques et un grand complexe de cinéma. L’ouverture est prévue en 2013 (fin août, début septembre, note de la traductrice). En parallèle sont menés d’autres travaux, comme par exemple l’aménagement d’espaces verts pour rendre le quartier plus attractif. Toutefois, le projet est critiqué par de nombreux habitants. Ils ont surtout peur que le centre commercial attire trop de gens dans leur quartier. Mais moi je trouve bien qu’à cause de ce projet, de nouveaux travaux soient entrepris.

Chantier Beaugrenelle

  • Qu’est-ce qui te plaît ici?

Ce qui me plaît particulièrement, c’est la proximité de l’eau. J’aime bien aller me promener sur les quais de la Seine. J’aime le calme qui y règne. Je marche par exemple de la station de métro Javel jusqu’à Trocadéro. Le long des quais il y a beaucoup bateaux transformés en maisons ou en restaurants. Le soir on voit scintiller la Tour Eiffel,  qui est à deux pas du Front de Seine. On se rencontre souvent avec des amis à l’Allée des cygnes. C’est une petite île au milieu de la Seine. De là, on a une vue sensationnelle sur les gratte-ciel de notre quartier. De l’autre côté, on a la Maison de la Radio, qui accueille les services publics radio-télévisés de  Radio France. On peut assister gratuitement à beaucoup d’émissions de radio.

  • Ta recommandation sur le plan culturel ?

Quand j’ai envie de culture, je vais au Musée du Quai Branly. Le musée, qui a été inauguré en 2006 par l’ancien président français Jacques Chirac, a été conçu par l’architecte français Jean Nouvell. Il contient des oeuvres d’art européennes et donne un aperçu très complet sur tous les groupes ethniques du monde.

Musée du Quai Branly

  • Ton endroit préféré?

J’aime particulièrement aller me promener dans le Parc André Citroën. En été, on peut pique-niquer sur la grande pelouse et découvrir les nombreux petits jardins. Au milieu du parc se trouve un ballon gonflé à l’air chaud qui permet de monter à 150 mètres d’altitude.  De là-haut, on a une vue fantastique sur Paris.

Parc André Citroën

  • Où est-ce que tu vas avec tes amis ?

Pour prendre un café, je leur donne rendez-vous dans un des cafés de la Place Charles Michels, qui est tout proche. C’est une place adorable et un bon endroit pour observer la foule des passants. Au coin, il y a le meilleur magasin d’alimentation libanais, Délices d’Orient. On y trouve des pâtisseries orientales délicieuses.

Informations pratiques

  • M°: Bir-Hakheim, Dupleix (6), Charles Michels (10)
  • Site internet de l’entreprise SemPariSeine en charge du projet Beaugrenelle >>
  • Allée des cygnes : entrée par le pont de Grenelle à l’ouest ou par le pont de Bir-Hakeim à l’est
  • Pour assister gratuitement à une émission de radio de Radio France >>
  • Site internet du Musée du quai Branly >>
  • Parc André-Citroën: Entrée: M°: Javel (RER C)/Balard (8)
  • Ballon gonflé à l’air chaud du Parc André-Citroën >>
  • Place Charles Michels: M°: Charles Michels (10)
  • Délices d’Orient: 52, Avenue Emile Zola

Traduit de l’allemand par Thérèse Hilbold, journaliste.

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017