Essayage chez Tiennette la Belette

Ventes privées, petits créateurs ou « déstocks » : 100 idées pour dénicher une robe de rêve à prix doux

Publié le 06/01/2014 par theresehilbold

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Comment trouver à Paris, sans se ruiner, la robe de ses rêves, un bijou inédit, ou encore un accessoire authentiquement vintage, un col de zibeline à la manière de grand-maman, par exemple ? Paris Kontrast a mené son enquête, en voici le résultat.

Tout d’abord, sachez- le bien, nous préférons le contact personnel, nous aimons palper la marchandise, discuter avec le vendeur ou même, luxe suprême, se faire conseiller par une styliste…

C’est pourquoi on ne vous conseillera pas de vous brancher sur le site internet de vente.privée.com, le mastodonte du déstockage avec son fichier de 18 millions de clients, 2,5 millions de visites par jour et un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d’euros !

Les ventes de petits créateurs, les salons

Nous adorons les petits créateurs comme Claire, styliste parisienne qui a depuis 12 ans un atelier rue Saint-Roch ( Paris 1e arr.) où elle présente dix fois par an une centaine de nouveaux modèles conçus et confectionnés par elle seule. Ses vêtements sont tous des pièces uniques, qu’elle adapte sur-mesure pour chacune de ses clientes. « C’est ma passion, c’est un luxe de pouvoir faire ce que j’aime », raconte-t-elle. « Dans ce métier, on travaille tout le temps, mais c’est un plaisir.. et ça fonctionne bien ».

Détails raffinés des robes de la créatrice Claire, de Claircréations

Sa spécialité, ce sont les robes conçues dans un style qu’elle définit comme « chic, classique intemporel ». Des robes qu’on peut mettre pour aller travailler et pour sortir le soir et qui sont vendues entre 175 et 190 euros. Avec des tissus nobles de grands-couturiers, en général unis et ornés d’une finition en Liberty.

Les coupes suivent la tendance de la mode mais elles sont surtout sobres, soignées et conçues avec « le souci que ça reste ». Certaines clientes continuent à porter des modèles confectionnés il y a dix ans, « ils n’ont pas du tout vieilli », affirme Claire qui va ouvrir en janvier une nouvelle boutique-atelier à Caen.

En plus des robes, Claire crée aussi des jupes, des tuniques, quelques pantalons, mais surtout des bijoux assortis à ses tenues. « Ma marque de fabrique, c’est le sur-mesure, mais c’est aussi le conseil aux clientes », souligne Claire qui fidélise ainsi nombre de femmes, dont certaines sont devenues des amies.

Une fois par an, Claire, comme de nombreux créateurs, présente ses collections dans un salon spécialisé à Paris. Pour elle, c’est le salon T-Mode Court-circuit et Design qui réunit quatre fois par an une centaine de créateurs de mode, accessoires et design à l’Espace des Blancs-Manteaux, dans le Marais (4e). Ils viennent de toute la France pour présenter des pièces uniques dans cet espace de vente ouvert aux particuliers.

Styliste pour homme, Erik M., lui, participe à toutes les éditions du salon Court-Circuit pour vendre ses chemises (entre 100 et 120 euros) et ses écharpes (30 à 40 euros). Il vend aussi à certaines dates dans dans la Boutique éphémère du Marais, 36 rue des Francs-Bourgeois (4e), ouverte les vendredis après-midi et samedis et dimanches toute la journée

« Ce sont de petites séries dans un style habillé, chic, original, avec un empiècement en Liberty », raconte ce créateur qui a lancé sa marque en 2010. Son style – tissus originaux, variés, unis, rayés ou fleuris, coupes chics et élégantes – séduit beaucoup les touristes étrangers et provinciaux qui viennent visiter le quartier du Marais, indique ce styliste dont les vêtements  cultivent « le désir de plaire, de séduire, d’évoquer des sentiments, d’affirmer notre personnalité ».

Les écharpes d'Erik

Au Salon TMode-Court-Circuit, on pourra aussi rencontrer la créatrice Myrtille de Rhum Raisins (prêt-à-porter féminin) qui vient du Nord, Emmanuel de Nils Avril (bijoux) ou encore Adeline, une décoratrice qui joue avec les papiers japonais et qui a également une boutique-atelier boulevard Richard-Lenoir.

Adresses et coordonnées de quelques petits créateurs :

- Clair créations : 10 ventes privées par an, 17 rue Saint-Roch, 75001 PARIS (modèles femme uniques et sur mesure). Contact : 0620867071

www.claircreations.fr

- Rhum Raisins, Show Room Rivoli, 57 rue de Rivoli (1er), M° Châtelet (prêt à porter féminin). Deux ventes par mois seront organisées. S'inscrire sur la mailing liste par email: rhumraisinsbyvv@gmail.com.

Contact: 06 13 06 44 46

- Nils Avril (création de bijoux), www.nilsavril.com

- Erik M. (chemises d'homme, écharpes) : site en cours d'élaboration qui ouvrira au printemps 2014 : www.errikmcreateur.com. Ses créations sont à retrouver dans les salons comme TMode-Court-circuit.

- Adeline, décoratrice, 54 boulevard Richard-Lenoir

www.adelineklam.com

Contact: 06 74 57 69 86

Salons de créateurs :

- Salon Court-circuit : www.saloncourtcircuit.com

- Salon Tmode : Les créateurs présentent proposent des pièces uniques, fabriquées pour la plupart en France ou à Paris dans les ateliers des créateurs. Espace d'animation des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, Entrée libre

M° St Paul ou Hôtel de Ville

Pages: 1 2 3

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017