Flyer Les Amateurs !

Piano : Le festival Les Amateurs ! du 5 au 10 juin au Châtelet

Publié le 01/06/2013 par theresehilbold

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Ils sont mathématicien, cardiologue, éditeur, architecte ou magistrat de profession… et tous pianistes amateurs de très haut niveau, lauréats de prix internationaux. Pendant cinq jours, du 5 au 10 juin, ces pianistes inconnus, venus du monde entier, vont partager leur passion avec le public du Châtelet pour la 3e édition du festival Les Amateurs !.

Ce festival original, créé par deux « amateurs » éclairés, Julien Kurtz et Dominique Xardel, propose en cinq journées musicales denses 15 concerts, avec 45 musiciens, et cinq masterclasses.

Tous les jours, à 12h30, un concert « court » d’une heure est donné dans le Foyer du Châtelet, le temps de la pause déjeuner.

Le festival se termine le 10 juin à 20H00, dans la Grande salle du Châtelet, avec un concert exceptionnel de clôture à deux pianos et musique de chambre, qui réunit l’ensemble des musiciens.

Au programme : Ravel, Albeniz, Rachmaninov, Chostakovitch, Piazzolla ou Babadjanan.

Les pianistes sélectionnés pour la 3e édition du festival – venus des Etats-Unis, du Japon, de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne ou de France – ont eu toute liberté pour composer leur programme. De cette programmation riche et très éclectique se dégagent tout de même cette année quelques lignes de force autour de la musique russe et de la musique américaine ou latino.

Oeuvrant le plus souvent dans l’ombre, la communauté internationale des pianistes de talent non professionnels est gigantesque, multiforme et méconnue. Ils exercent souvent une profession très éloignée de la musique et doivent se lever tous les matins à 5h pour pratiquer leur instrument chez eux, ou prendre sur leur temps de travail. Le mot « amateur » prend pour eux un sens riche : ce sont des musiciens « habités » par la passion du piano, un peu comme des « addicts ».

Mais si les concours de piano amateurs sont légion dans le monde, le festival parisien est unique en son genre car il permet aux musiciens invités de renforcer leurs liens, d’échanger, de proposer sur scène un travail coordonné parfois de loin.

 Depuis 2009, le festival parisien Les Amateurs ! se dédouble tous les ans dans une autre grande capitale. Après Rio, Shanghai, Budapest et Saint-Pétersbourg, ce sera le tour en septembre 2013 de Buenos Aires et Rosario, en Argentine.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 5 au 10 juin 2013
Théâtre du Châtelet, 1 Place du Châtelet, 75001 Paris
Métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14 et RER A, B, D)
Bus : 21, 38, 58, 67, 69, 72, 74, 75, 81
Tarifs : de 6 euros (Pass, tarif réduit) à 25 euros

Toute la programmation se trouve sur le site du festival : http://www.pianestival.org/piano/
Download Artikel als PDF

Copyright © 2017