Paul, retraité, Quartier Montsouris

Paul, retraité, Quartier Montsouris

Publié le 01/04/2013 par piahoelz

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Après Wilfried, qui a évoqué son quartier du Front de Seine dans Paris Kontrast (voir l’article  Wilfried, 28 ans, Quartier du Front de Seine), voici maintenant Paul qui nous parle de « son » Paris. Paul est né en Tunisie en 1946. Il est arrivé à Paris en 1962. Il a d’abord fait ses études dans une célèbre école de commerce parisienne, puis il a travaillé à la direction d’une filiale d’une grande société américaine. Maintenant qu’il est retraité, il peut se consacrer à ses intérêts personnels : la musique classique, les arts scéniques, le cinéma et l’étude de la langue allemande.

  • Quelle est ta promenade préférée ?

J’aime avant tout me promener dans le quartier du Marais et visiter les nombreuses galeries Rue Vieille du Temple et  Rue de Debelleyme. Cette dernière est la seule rue de Paris,  à ma connaissance, qui dessine un demi-cercle.

  • Ton restaurant préféré ?

Mon restaurant préféré, L’amuse bouche, dans le 14e arrondissement, a malheureusement fermé il y a quelque temps. Le nouveau propriétaire est Japonais. Le restaurant s’appelle Kigawa. La cuisine est aussi très bonne, mais un peu chère. Je pourrais la décrire comme de la cuisine française avec une touche japonaise.

Dans la  Rue Sophie Germain, on peut manger un couscous convenable pour à peu près 12 euros. On n’y sert pas d’alcool, mais on peut apporter sa propre bouteille de vin !

  • Ton endroit préféré à Paris ?

Mon endroit préféré à Paris est le Parc de la Villette (voir aussi l’article Parc de la Villette). J’aime surtout l’architecture moderne et la Cité de la musique. Je me rends régulièrement là-bas pour assister à des conférences sur la musique classique et aller à des concerts. On y organise depuis peu un « Café de la musique » tous les 2e dimanches du mois. C’est tout à fait autre chose que les conférences : on y écoute ensemble de la musique. Un animateur laisse les participants s’exprimer et leur demande ce qu’ils ressentent en écoutant la musique. Le lieu de rendez-vous pour le Café de la musique est juste à côté de la Cité de la musique. L’entrée est libre (voir aussi la rubrique Paris gratuit“).  Mais on doit consommer au moins une boisson.

  • Qu’est-ce qui te plaît à  Paris ?

Paris est une ville où il se passe plein de choses. Elle a des masses infinies de choses à offrir. Surtout dans le domaine culturel. Paris est peut-être l’unique ville dans le monde où on peut voir autant de films venant de pays très différents (par exemple d’Argentine, de Corée ou de Turquie). En plus, depuis que Bertrand Delanoë est devenu maire de Paris, il y a eu beaucoup de changements positifs. De nouveaux lieux culturels, comme par exemple le centre culturel de La Gaîté Lyrique (voir aussi l’article sur La Gaîté Lyrique“) ou encore Le 104, dans le 19e arrondissement, se sont ouverts. Les expositions permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites (voir l’article “Les  musées  gratuits à  Paris).

  • Qu’est-ce qui ne te plaît pas ?

Certains changements ne me plaisent pas. Il y a une quinzaine d’années, il y avait rue Daguerre, dans le 14e arrondissement, un petit marché couvert avec un café et différents magasins d’alimentation. Malheureusement, ce marché typiquement français n’existe plus.

  • Tes conseils personnels ?

Je suis un fan passionné de la musique classique. Je vais souvent au concert Salle Pleyel ou à la Cité de la musique. Dans certaines églises, on peut assister à des concerts gratuits ou bon marché (voir l’article sur les concerts classiques). On peut trouver les heures et l’adresse dans “L’officiel des spectacles“  et “Pariscope“, qui paraissent le mercredi et qu’on achète en kiosque pour environ 40 centimes.

Informations pratiques

Adresses :
Kigawa: 186, rue du château, 75014 Paris
La Tagine: 10, rue Sophie Germain, 75014 Paris

Café musique
Plus d'information sur le Café de la musique sur le site de la Cité de la musique dans la rubrique „Conférences“.

Sites internet :
Parc de la Villette
La Gaîté LyriqueLe 104
Salle Pleyel
“L'officiel des spectacles“

Traduit de l’allemand par Thérése Hilbold, journaliste.

 

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017