L'entrée de l'Aquarium au Trocadéro ǀ Photo © Thérèse Hilbold

L’Aquarium de Paris au Trocadéro : priorité aux spectacles…

Publié le 19/02/2013 par theresehilbold

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Entre l’univers spectaculaire de l’Aquarium de Paris et le charme de l’Aquarium de la Porte Dorée, c’est le jour et la nuit, y compris pour les tarifs ! A chacun de choisir selon ses goûts…

Situé idéalement dans les jardins du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, l’Aquarium de Paris présente quelque 10.000 poissons et invertébrés, de 450 espèces différentes, dans un vaste complexe souterrain qui propose aussi des spectacles, films animaliers, animations et divers jeux de piste à destination des enfants…

Après une longue queue devant les caisses – qu’on peut éviter en achetant un billet coupe-fil sur internet -, les enfants et les familles se pressent en si grand nombre dans le circuit qu’il vaut mieux éviter de venir un samedi après-midi si on est claustrophobe et qu’on souhaite, de plus, observer quelques poissons.


Un théâtre de marionnettes pour les tout-petits, un spectacle de pirates avec des acteurs-danseurs-acrobates, deux salles de cinéma  et un magasin avec de multiples produits dérivés font partie des propositions destinées à séduire un public jeune et familial. Il est même possible pour les enfants de fêter leur anniversaire à la représentation des pirates, avec gâteau, bougie, chanson et applaudissement du public.

Côté poisson : les 10.000 spécimens de poissons et invertébrés de la collection sont répartis dans 43 bassins.

Le clou de l’aquarium, c’est son bassin aux requins qui contient 25 squales évoluant dans 3.000.000 litres d’eau. Il s’agit du plus grand bassin de France, doté d’une vitre de 34 centimètres d’épaisseur.

Les requins appartiennent à quatre espèces différentes (nourrices, pointes noires, gris, zèbres) mais… reconnaissons qu’ils sont d’assez petite taille ! Ce n’est pas ici qu’on va s’épouvanter avec les « dents de la mer ».

Les poissons proviennent de tous les littoraux français de Métropole et d’Outre-Mer. Certains viennent aussi de la Seine.

Un bassin « Caresses » est prévu pour les enfants qui veulent toucher des poissons peu farouches et les nourrir (4 fois par jour à heure fixe). Mais hélas, explique sans rire la direction, il est interdit aux visiteurs de plonger avec les requins « pour des raisons de sécurité et d’hygiène ».

En guise de consolation, l’Aquarium propose, deux fois par mois, une animation pédagogique sur la profession de « soigneur de requins » .

Bon à savoir : si votre rêve est de nager avec les requins, il vous faut impérativement passer d’abord le diplôme de Scaphandrier classe 1B…

PRATIQUE :

Aquarium de Paris-Cineaqua
Dans les Jardins du Trocadéro, face à la Tour Eiffel
5, avenue Albert de Mun
75016 PARIS
www.cineaqua.com
Tarifs : adulte : 16,90 euros ; jeunes de 13 à 17 ans inclus : 15,90 euros ; jeunes de 3 à 12 ans : 12,90 euros. Tarifs groupes.

Pour réserver et avoir des informations :
Tel. 01 40 69 23 23
info@cineaqua.fr

Ouverture : tous les jours (du lundi au dimanche) de 10h à 19h.

Métro : lignes 6, 9, stations Trocadéro, Iéna
Bus : lignes 72, 82, 32, 63, 22, 30

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017