L'entrée de la galerie Thaddaeus Ropac ǀ © Paris Kontrast

Dans le quartier Beaubourg/Marais, un circuit de galeries d’art moderne et contemporain

Publié le 12/02/2013 par piahoelz

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Les galeries d’art parisiennes ne vendent pas seulement des oeuvres d’art, elles organisent aussi des expositions qui sont ouvertes gratuitement à tout le monde. Paris Kontrast vous propose de faire un tour dans un quartier parisien tout spécialement dédié à l’art contemporain: le quartier Marais/Beaubourg.

Les galeries d’art installées ici s’intéressent aux oeuvres innovantes et créatives venant d’horizons divers tels que la peinture, la photo et les installations. On y trouve exposés aussi bien des jeunes talents que des artistes reconnus internationalement. Avant d’entamer votre circuit, rappelez vous que la plupart des galeries parisiennes sont fermées les dimanches et les lundis.

Le point de départ de notre visite est tout trouvé : c’est le Centre Pompidou, le musée national français d’art moderne et contemporain. De là, on va par la Rue A. Le Boucher à la Rue Quincampoix. Au n° 40 se trouve la galerie Catherine Putman, qui a ouvert ici un nouvel espace d’exposition en 2005.


Le quartier des galeries Marais/Beaubourg auf einer größeren Karte anzeigen

Galerie Catherine Putman

La galerie Catherine Putman est spécialiste des oeuvres sur papier, uniques, graphiques et des photographies. Elle possède une collection significative de dessins de l’artiste français Georges Rousse. Catherine Putman expose aussi des artistes tels que Georg Baselitz, Tony Cragg, Jean Messagier, Henri Michaux et Max Ernst.

40, Rue Quincampoix, 4e arrondissement
1er étage (Interphone « Galerie Putman »)
Ouverture: du mardi au samedi, 14H00-19H00
Website

Galerie du Jour/Agnès B.

La Galerie du Jour/Agnès B. est installée deux immeubles plus loin. Passionnée par l’art, la styliste de mode Agnès B. a fondé sa propre galerie en 1984. Elle se consacre essentiellement à la photographie mais expose aussi des oeuvres d’artistes du mouvement graffiti et organise des expositions de groupes. Les artistes représentés dans sa galerie sont par exemple Malick Sidibé, Mike Lash, Jonas Mekas, Harmony Korine et Robert Estermann.

44, Rue Quincampoix, 4e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 44 54 55 90
Ouverture du mardi au samedi, 12H00-19H00
Website

Galerie Daniel Templon

Notre prochaine étape est la galerie Daniel Templon dans la rue Beaubourg. On y accède en prenant à droite la Rue Rambuteau et ensuite en tournant à gauche dans la Rue Beaubourg. L’entrée de la galerie se trouve dans l’arrière-cour de la maison, au n° 30. La galerie Templon fait partie des galeries les plus renommées pour l’art contemporain en Europe. Elle expose entre autres des oeuvres d’artistes reconnus comme Jan Fabre, Gérard Garouste, Jim Dine et Jonathan Meese. En 2007, Daniel Templon a ouvert une extension de sa galerie dans l’Impasse Beaubourg adjacente.

L'exposition de Jim Dine au Galerie Daniel Templon ǀ © Paris Kontrast

30, Rue Beaubourg (arrière-cour), 3e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 42 72 14 10
Ouverture: du mardi au samedi, 10H00-19H00 et du mardi au samedi, 10H00-19H00 (Impasse Beaubourg)
Website

Marian Goodmann

Ensuite, on descend la Rue Beaubourg et on tourne à droite dans la Rue M. Le Comte et ensuite de nouveau à droite dans la Rue du Temple. Fondée à New York, la galerie Marian Goodmann a ouvert en 1995 une salle d’exposition au n° 79 de la Rue du Temple. Elle s’est donné pour mission de promouvoir des artistes américains en Europe et vice versa. La galerie organise des expositions impressionnantes d’artistes aussi importants que Gerhard Richter, Christian Boltanski, David Goldblatt et Annette Messager.

79, Rue du Temple, 3e arrondissement
Tel.: + 33 (0)1 48 04 70 52
Ouverture: du mardi au samedi, 11H00-19H00
Website

Yvon Lambert

On se dirige maintenant vers la galerie Yvon Lambert. Pour ce faire, on tourne à droite dans la Rue des Haudriettes, on traverse la Rue des Archives, on marche jusqu’au bout de la Rue des 4 Fils et on tourne à gauche dans la Rue du Vieille du Temple. Au n° 108, la galerie Yvon Lambert compte parmi les plus importantes galeries françaises. Elle est connue pour avoir découvert de nombreux jeunes talents, qui sont devenus plus tard des artistes reconnus. Dans les années 1970, Yvon Lambert a présenté des artistes américains conceptuels ou venus de l’art minimal tels que Carl Andre et Sol LeWitt. Aujourd’hui, la galerie présente et soutient entre autre Douglas Gordon, Anselm Kiefer, Andres Serrano, Niele Toroni, Lawrence Weiner …

L'entrée de la galerie Yvon Lambert ǀ © Paris Kontrast

108, Rue Vieille du Temple, 3e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 42 71 09 33
Ouverture: du mardi au samedi, 10H00-19H00
Website

Galerie Xippas

La galerie Xippas, fondée en 1990 par Renos Xippas, est située dans le même immeuble que la galerie Yvon Lambert. Elle est aussi bien une plate-forme pour la découverte et la promotion de jeunes talents, qu’un espace d’exposition pour des artistes reconnus. La galerie présente une vingtaine d’artistes contemporains français et internationaux qui travaillent dans des domaines différents comme la photographie, la peinture, la sculpture, la vidéo ou les installations.

108, Rue Vieille du Temple, 3e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 40 27 05 55
Ouverture: du mardi au samedi, 10H00-13H00/14H00-19H00
Website

Galerie Thaddaeus Ropac

Quand on descend la Rue Vieille du Temple, on tombe dans la Rue Debelleyme. La galerie Thaddaeus Ropac s’est installée au n°7 en 1983. Elle est spécialisée dans l’art contemporain européen et nord-américain. La salle d’exposition qui a 600 m² de superficie est toute proche du Musée Picasso. Ici, on trouve des oeuvres d’artistes très connus comme Georg Baselitz, Marc Quinn, Anselm Kiefer, Robert Mapplethorpe, Andy Warhol et Daniel Richter.

L'entrée de la galerie Thaddaeus Ropac ǀ © Paris Kontrast

7, Rue Debelleyme, 3e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 42 72 99 00
Ouverture: du mardi au samedi, 11H00-19H00
Website

Galerie Perrotin

Pour atteindre la dernière étape de notre circuit des galeries d’art, descendez la Rue Debelleyme jusqu’à la Rue de Turenne. La galerie Perrotin, de vastes dimensions, s’est installée au n° 76 dans un ancien hôtel particulier. A l’âge de 24 ans, Emmanuel Perrotin avait déjà ouvert sa première galerie dans un appartement parisien qui n’était pas très grand. Il fait partie des premiers galeristes qui se sont installés en 2001 dans la nouvelle Mecque de l’art contemporain, aux alentours de la Rue Louise-Weiss (13e arrondissement). Le galeriste qui est devenu aujourd’hui l’un des plus importants de Paris expose des artistes très célèbres comme Sophie Calle, Lionel Estève, Takashi Murakami, Peter Zimmermann …

76, Rue de Turennes et 10, impasse Saint-Claude, 3e arrondissement
Tel.: +33 (0)1 42 16 79 79
Ouverture du mardi au samedi, 11H00-17H00
Website

Traduit de l’allemand au français par Thérèse Hilbold, journaliste.

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017