Sebastiano accueille ses fidèles clients en chantant © Thérèse Hilbold

Coop. Latte Cisternino, la crême des crêmeries italiennes

Publié le 20/09/2013 par theresehilbold

Dieser Artikel ist auch verfügbar in: Allemand

Envie d’une bonne mortadelle à la pistache, de jambons italiens ou d’une « burrata » crémeuse… à se pâmer ? Paris Kontrast vous confie son coup de coeur : la Cooperativa Latte Cisternino, une crêmerie-charcuterie qui se décline en près d’une centaine d’adresses dans toute l’Italie, mais aussi en quatre boutiques à Paris.

Chacun de ces touts petits magasins est rempli d’excellents produits italiens, frais et pas chers, et leur devanture est bien typée dans la tradition des années 80 : du simple et du solide !

A deux pas de la Madeleine, c’est Sebastiano qui, depuis plus de 10 ans, est aux manettes de la Coop. Latte Cisternino. Toujours joyeux, chantant à tue-tête des tubes des années 70, tutoyant le client, blaguant, passant sans arrêt du français à l’italien. Il sait tout, Sebastiano : les goûts et les prénoms de chacun de ses habitués, il charrie les frères jumeaux, demande des nouvelles de leur sœur, de leurs parents. Les neveux sont toujours contents de venir déguster ici « un petit morceau de saucisson », apprend-on… Et voici Mimi qui vient chercher sa commande, tout sourire…

La devanture du magasin de la rue Gaudot de Mauroy, près de la Madeleine © Thérèse Hilbold

Car on est vraiment en famille, chez Sebastiano. Les murs sont tapissés de cartes postales des amis qui pensent à lui, quand ils voyagent.

Et tout en tranchant finement la coppa ou le parmesan, venus du Latium, de Campanie, des Pouilles ou d’Emilie-Romagne, il tchatche, il tchatche : c’est que le temps ne compte pas quand on est entre copains !

Faubourg Poissonnière, c’est Miko qui est aux commandes. Le style est différent – pas de chansons, pas de blagues -, mais un sourire éclatant, une gentillesse et une générosité à toute épreuve.

Mirko dans son magasin de la rue du Faubourg Poissonnière (10e) © Thérèse Hilbold

On trouve chez lui les mêmes produits, sans apprêt, mais miraculeux de fraîcheur : le rouleau de mozarella fourré de jambon et d’herbes aromatiques, qu’on découpe en tranches pour une belle entrée, les cordons de viande de porc séchée et marinée (coppietta) du Latium, les divers saucissons.

Et les fromages : cinq espèces de mozarella à la vache ou au lait de bufflonne, les meilleurs pecorinos de tout Paris, au chèvre ou à la vache, venus de Sardaigne.

Sans oublier un choix de vins, d’huiles d’olive, de vinaigres balsamiques, de pâtes, de jus de fruits, de biscuits, de confitures ou de miels. Et même les câpres salées, qu’il suffit de faire tremper dans un peu d’eau avant usage.

« Tous ces produits viennent de petits producteurs et de coopératives », affirment Miko et Sebastiano. Cela explique leur prix très modéré et leur qualité.

Les boutiques parisiennes sont livrées tous les jeudis, notamment en « burrata », ​ »stracchino »​ et ricotta qui doivent se consommer très frais.

Grand choix de pecorino et d'autres fromages chez Mirko © Thérèse Hilbold

Vous ne connaissez pas encore la « burrata »? C’est un fromage frais de vache, qualifié poétiquement de « Fior di Latte », qui vient des Pouilles et qui a la forme d’une bourse, nouée par un lien vert. L’enveloppe extérieure est faite de mozarella, mais dans son coeur se niche une portion de crème fraîche… à se tuer…

Le « stracchino », un fromage à pâte filée, lui ressemble un peu par sa texture fine, son coeur crémeux, la délicatesse de sa chair laiteuse, mais il a la forme d’une bûchette. On y goûte une fois, en tartine ou entouré de petits légumes grillés… et on succombe !

Adresses des Cooperativa Latte Cisternino de Paris :

- 46 rue du Faubourg poissonnière, 75010 PARIS
Métro Bonne-Nouvelle, tel. 01.47.70.30
(historiquement, la 1ère des quatre boutiques, créée il y a quinze ans)

- 37 rue Gaudot de Mauroy,
75009 PARIS
Métro Havre-Caumartin

- 108 rue Saint-Maur, 75011 PARIS
Métro Parmentier

- 17 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 PARIS
Métro Censier

Les heures d'ouverture des quatre magasins sont à l'italienne : de 10H00 à 20H00, avec une grande pause de 13h30 à 16h30 pour la siesta !

Download Artikel als PDF

Copyright © 2017